Rapide retour sur l’Innovation Datings du Club Open Innovation Normandie qui s’est tenu le mardi 18 octobre 2016, à l’AD Normandie. Pour mémoire, un « Innovation Datings » est un appel à candidatures lancé vers les start-ups ou jeunes entreprises innovantes, sur un thème donné.

Cet appel à candidatures portait sur le thème de la Réalité Virtuelle & de la Réalité Augmentée :
– cet appel a été ouvert durant 3 semaines
– 34 dossiers ont été déposés

Provenance des dossiers : Grand Est (1), Bretagne (1), Hauts de France (1), Ile de France (12), Normandie (11), Nouvelle Aquitaine (1), Occitanie (1), Pays de la Loire (5), Rhône-Alpes (1)
– 8 membres du club se sont portés volontaires pour participer au processus de sélection, sur la base d’une grille d’évaluation et d’un cadre méthodologique qui leur ont été fournis.
– Il a été demandé à ces 8 membres d’évaluer les dossiers avec une approche large, prenant en compte les centres d’intérêt de l’ensemble des membres du Club.

Les 4 critères d’évaluation étaient les suivants :
– Pertinence par rapport aux thématiques et secteurs identifiés
– Proposition de valeur
– Niveau de maturité de l’offre
– Parcours et compétences des dirigeants
– 19 entreprises candidates ont été retenues et accueillies le mardi 18 octobre

Provenance des entreprises Grand Est (1), Bretagne (1), Hauts de France (1), Ile de France (12), Normandie (11), Nouvelle Aquitaine (1), Occitanie (1), Pays de la Loire (5), Rhône-Alpes (1)

– Chacun des candidats disposait de 8 minutes de présentation + 7 minutes de questions/réponses
–  Il a été proposé à ces 19 entreprises de participer à l’ensemble de la journée. Cela afin de favoriser au maximum les échanges entre toutes les parties tout au long de cette journée (outre l’amphithéâtre
– Des salles étaient aussi mises à disposition pour des échanges en configuration restreinte et les démonstrations (casques, hologrammes 2D,3D…).
– Aucune de ces entreprises n’était véritablement en concurrence avec les autres.

Cette journée de travail, totalement concrète et opérationnelle, a rassemblé au total et en permanence une soixantaine d’entreprises (membres du Club + startups), de 8h45 à 17h30.

Vous trouverez ci-dessous :

le déroulé de la journée
une présentation synthétique des entreprises accueillies

Le pôle de compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES) était associé à la réalisation de cette rencontre.

Les échanges ont ainsi été l’occasion pour les participants :

– de disposer d’un Etat de l’Art de ces technologies numériques immersives,
– de découvrir un grand nombre de leurs applications industrielles actuelles (et potentielles),
– de suivre une véritable formation, complète et gratuite, sur le sujet,

– surtout, de mesurer en quoi, avec les IoT (objets connectés) et les Data Analytics (analyse en masse des données), les technologies de Réalité Virtuelle et de Réalité Augmentée vont de plus en plus imprégner l’ensemble de la chaîne de valeur des entreprises : logistique entrante (stock), opérations (production, exécution de services), logistique sortante (flux, livraison,…) vente & marketing, maintenance, services clients, etc., et représenter ainsi l’un des principaux facteurs clés de succès de l’industrie comme des services « du futur ».

Tous les participants se sont déclarés très satisfaits :

– Chaque membre du Club a trouvé un intérêt (ou une idée à suivre) dans au moins la moitié de toutes les présentations,
– Chaque entreprise accueillie a trouvé un intérêt (ou une idée à suivre) dans au moins la moitié de ses contacts avec les membres,
– Des prises de contacts et des RDV ont été pris,
– Certaines des start-ups ont aussi engagé des relations partenariales sur des complémentarités de compétences ou de technologies en temps réel.

L’évaluation formalisée de cette rencontre sera réalisé en 2 temps : un bilan « à chaud » dès cette semaine et un autre « à froid » dans quelques mois. Tout sera suivi et l’impact économique mesuré.

 

D’autres « Innovation Datings » seront lancés au cours de l’année 2017.

Pour mémoire :